F.A.Q. – Questions fréquentes sur le Reiki

Qu’est ce que le Reiki ?

Le Reiki est à la fois une pratique thérapeutique et une technique de bien-être.
C’est une technique d’origine japonaise. Simple et naturelle, elle permet de canaliser et de transmettre l’énergie par les mains.

Que signifie le terme « Reiki » ?

Reiki signifie « énergie de vie ». Le mot vient du japonais Rei (énergie universelle – celle qui nous entoure) et Ki (énergie vitale – celle qui est présente en nous, chez tous les êtres vivants).

Comment fonctionne le Reiki ?

Le praticien concentre l’énergie du Reiki et la transmet au sujet par l’application de ses mains. L’énergie circule alors dans tout le corps du receveur et va spontanément dans les parties qui en ont besoin pour soulager, ré-harmoniser et revitaliser la personne.

Faut-il croire au Reiki pour qu’il y ait des résultats ?

Il n’est pas nécessaire de « croire » au Reiki, ou d’adopter une concentration particulière pour bénéficier des bienfaits du Reiki. Recevoir un soin Reiki reste un acte simple et naturel. Seule l’expérience peut permettre à chacun de savoir si le Reiki lui convient ou pas.

Le Reiki soigne t-il des maladies ?

Avec le Reiki il ne s’agit pas de traiter une maladie ou une partie du corps, mais de soutenir l’être dans sa globalité. Le Reiki est là pour soutenir et stimuler les capacités naturelles de la personne.
Il permet un renforcement et un apport d’énergie mais ne dispense pas d’un suivi et d’un traitement médical. Le Reiki ne pose pas non plus de diagnostic.

Y a t-il des risques à recourir au Reiki ?

Non il n’y a pas de risque en soi à recourir au Reiki. Ni de contre-indications. Cependant une personne souffrant d’une pathologie doit toujours consulter un professionel de santé et ne pas se limiter à des soins Reiki seuls.

Le Reiki est-il compatible avec une autre thérapie ?

Le Reiki est une thérapie énergétique naturelle. Il est parfaitement compatible et complémentaire aux autres thérapies existantes (allopathie, homéopathie, ostéopathie, thérapies corporelles, psychothérapie, etc …)

Le Reiki remplace t-il les soins de médecine traditionnelle ?

Le Reiki peut apporter des bienfaits complémentaires en permettant de soutenir et d’améliorer l’état global de la personne, mais il ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical.
Le Reiki n’établit pas de diagnostic. Le Reiki ne remplace pas non plus les médicaments.

Le Reiki est-il compatible avec des médicaments ?

Le Reiki est compatible avec les médicaments. Il n’entrave pas leur action. Il peut par ailleurs diminuer les effets secondaires des médicaments.
Il est important de ne pas arrêter ses traitements par médicaments pendant une cure de Reiki.

Le Reiki est-il compatible avec une psychothérapie ?

Oui. Le Reiki est une complément idéal à une psychothérapie. Il peut accélérer le travail intérieur en permettant de faire remonter à la conscience des sentiments refoulés, tout en procurant suffisament de force et de paix pour intégrer ces derniers. Avec le Reiki on voit très souvent des prises de conscience s’opérer.
De manière générale, le Reiki crée un climat favorable à la guérison et la réalisation de la personne en travaillant à tous les niveaux de l’être (physique, émotionnel, mental, spirituel), lui donnant ainsi un socle solide pour aller à la rencontre de soi-même et de son potentiel.
Il peut également, en dénouant certains blocages, permettre de relancer le travail psychothérapeutique dans une nouvelle direction.

Le Reiki est-il une secte ou une religion ?

Le Reiki n’est ni une secte, ni une religion. Il ne comporte pas de dogme ou de doctrine. Le receveur est libre de ses convictions. Le Reiki n’appartient à personne et n’est pas non plus réservé à un groupe particuler mais accessible à tous. Par ailleurs le Reiki ne rejette et n’exclut aucune thérapie.

Le Reiki est une technique et non une organisation.

Peut-être y a t-il une confusion en raison de la nature plurielle du Reiki et des différentes approches qui en découlent. Certains vivent le Reiki comme une technique de soin énergétique, pour d’autres c’est une technique de développement personnel, et pour certains c’est une pratique spirituelle. Si dérive sectaire il y a, elle ne peut être le fait que de certains individus et non pas du Reiki en lui-même qui est simplement une technique, qui doit être pratiquée avec déontologie. A titre personnel, il nous semble important que les bienfaits du Reiki puisse être mis à la disposition de tous de façon simple, dans un cadre éthique privilégiant avant tout le respect, l’autonomie et le bien-être des personnes, et ce en dehors de tout prosélytisme spirituel, philosophique ou religieux.

Le Reiki est-il remboursé par la sécurité sociale ou ma complémentaire santé ?

Les séances de Reiki ne sont pas remboursées en France. Elles sont en revanche prises en charge par de nombreuses complémentaires santé en Suisse du fait de l’implantation du Reiki dans certaines cliniques.

Y a t-il des manipulations physiques lors d’une séance de Reiki ?

Aucunement. Il y a simplement un contact léger ou à distance avec les mains.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de Reiki dure environ 1 heure. Pour les enfants et les personnes âgées, les séances sont plus courtes et durent entre 20 et 30 minutes.
Un temps de parole peut également être consacré à la fin de la séance, si la personne le souhaite, pour évoquer ce qu’elle a ressenti lors de la séance. Cet espace temps est laissé à la discrétion de chacun et n’est pas indispensable à l’efficacité de la séance.

Comment se préparer à une séance de Reiki ?

Il n’y a pas de préparation particulière à prévoir avant une séance de Reiki. Prévoyez simplement dans votre agenda ce temps que vous vous accordez. Après la séance en revanche il est conseillé de boire, afin de faciliter les processus de nettoyage et de régénération.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il n’est pas toujours possible de répondre à l’avance à une telle question. Des effets suffisamment bénéfiques peuvent se faire ressentir dès la première séance.
Cependant lorsque les maux, les tensions sont présents depuis longtemps, il est raisonnable de prévoir un minimum de quatre séances rapprochées. Cela permet à l’organisme de se rééquilibrer globalement et en profondeur. Ensuite on peut espacer les séances.
En dehors des conseils et indications de son praticien Reiki, le nombre de séances nécessaires restent cependant bien évidemment à l’appréciation de chacun en fonction de son ressenti et de ses besoins personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *