CODE ÉTHIQUE DU PRATICIEN
CODE DE CONDUITE
Le code éthique auquel nous adhérons en tant que Maître praticien Reiki, est principalement issu du code édité par la Corporation Européenne des Praticiens Reiki.
I – OBLIGATIONS GÉNÉRALES
I -1 – Justification de la lignée
Le Maître praticien Reiki doit justifier de la lignée Reiki Usui Shiki Ryoho par un document, diplôme, attestation…signé(e) de son Maître Reiki, et mentionnant la filiation de celui-ci.
I – 2- Il s’engage à respecter l’enseignement de Mikao Usui
Les idéaux du Reiki du Dr. Mikao USUI sont un guide de conduite permanent dans la vie quotidienne, ainsi qu’une partie importante de l’enseignement du REIKI. C’est un engagement à continuer à travailler sur sa propre évolution et auto guérison à tous les niveaux, et à vivre de plus en plus dans l’Esprit du Reiki, notamment à travers la pratique des 5 grands idéaux formulés par Usui Sensei et provenant de l’empereur Meiji.
I – 3 – Le Maître praticien Reiki adapte sa pratique au consultant.
Le Maître praticien est à l’écoute des besoins de la personne, avec le plus grand respect, attention et bienveillance. Il tend à avoir une écoute active et empathique*.
I – 4 – Conduite d’accompagnement en pédagogie.
Le Maître praticien accompagne chaque personne à sa demande, dans la découverte de son chemin de vie. Il l’encourage à développer ses compétences, et ses talents dans une perspective d’autonomie, de responsabilité et d’évolution. Le Maître praticien Reiki incitera la personne à faire appel à son libre-arbitre, à son discernement et à son potentiel personnel pour devenir acteur de sa vie.
I – 5 – Formation professionnelle : Formation initiale, formation continue.
Le Maître Praticien Reiki passe lui-même par un processus d’ouverture et d’évolution personnelles. Il a souci d’optimiser ses connaissances et ses acquis. Le Maître praticien Reiki aura à cœur de poursuivre son processus individuel de formation professionnelle par tous moyens à sa convenance : autodidaxie, séminaires, stages, conférences, formation qualifiante.
II – Devoirs du Maître praticien Reiki vis à vis de ses consultants
II – 1 – Attitude juste.
Face à une personne désireuse de mieux-être ou en quête de clarté, d’authenticité ou en difficulté particulière le Maître praticien Reiki saura, par une attitude juste, faire preuve d’humilité sans s’ingérer ni interférer dans la vie du receveur, l’encourageant à prendre l’initiative sur le chemin de sa vie.
II – 2 – Traitements et initiations.
Le Maître praticien Reiki traitera les personnes demandant des traitements ou des initiations avec le plus grand respect vis-à-vis de leur dignité, de leurs besoins et de leurs valeurs individuelles. Il aura le respect de l’individu dans ses dimensions physique, psychique, morale et spirituelle.
II – 3 – Respect physique.
Une session de Reiki se donne par imposition des mains (aussi par massage, tapotements, souffle, acupression, mudra particulier… à partir du niveau 2; aussi avec l’aide de 3 cristaux pour une partie de l’Usui Teate) sur un receveur vêtu, les vêtements ne gênant ni la pratique du Reiki ni son efficacité – il est toutefois recommandé d’avoir des vêtements « relax » et « non serrant » . En cas de nécessité, elle peut se donner sans contact physique.
II –4 – Respect des valeurs.
Le Maître Praticien déclare en son âme et conscience que le Reiki n’est ni une religion ni une secte, la personne recevant le traitement ou les initiations est libre de ses croyances et convictions.
II – 5 – Respect de la confidentialité, secret professionnel et anonymat.
Le Maître praticien Reiki et l’enseignant Reiki respectent la confidentialité des informations reçues de la personne pendant une session, un traitement ou une initiation de Reiki, quelle qu’en soit leur nature. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui a été vu, entendu ou compris au cours de la pratique ou des initiations. Il préserve l’anonymat des personnes qui le consultent ou l’ont consulté.
II – 6 – Accueil et qualité des soins.
Le Maître Praticien Reiki fournit un endroit agréable, adapté, confortable et sécurisant. Il se rend à domicile si la personne ne peut se déplacer. Par une brève description, il informe la personne de ce qui se passe pendant une session de Reiki.
II –7– Relation de pairs entre les deux parties.
Le Maître praticien se doit d’attirer l’attention du consultant sur sa responsabilité propre, sur la nécessité d’une coopération active et permanente, et sur ses capacités d’autonomie.
II –8– Devoir de réserve.
Conscient de la relation spécifique qui le lie à ses consultants, le Maître praticien observe une attitude de réserve en toutes circonstances.
II –9– Devoir de suivi.
Le Maître praticien Reiki au service de la personne se doit d’assurer la continuité de son accompagnement ou d’en faciliter les moyens.
II – 10 –Liberté de l’engagement du praticien Reiki.
Le Maître praticien Reiki n’est jamais tenu de s’engager dans une pratique de soins ou d’initiations Reiki. Dans le cas de refus il se doit néanmoins de conseiller un autre praticien ou intervenant.
II – 11 – Rapport à la médecine.
Le Reiki système énergétique peut compléter avantageusement un programme de soins de santé en accélérant leurs effets ou en limitant les effets secondaires de certains traitements. Il ne se substitue pas non plus à ceux-ci. Le praticien ne pose pas de diagnostic, ne donne pas de prescription et en aucun cas il ne modifie le traitement médical ou psychologique.
II – 12 – Autres compétences professionnelles du Maître praticien.
Le Maître praticien peut cependant, s’il possède d’autres connaissances et compétences dans différents domaines de thérapie et /ou d’accompagnement et en prouvant son professionnalisme, les mettre au service de la personne (naturopathie, lithothérapie, accompagnement, massage, coaching, etc.)
II – 13 – Rémunération du praticien – Honoraires.
Chaque praticien Reiki fixe lui-même ses honoraires en conscience et selon un des principes du Reiki, gagner honnêtement sa vie par une juste rémunération.
Le Maître Praticien Reiki doit préciser clairement avant la session, le contenu, la durée, le coût des séances, sous quelle forme il sera rémunéré (comptant, chèque).
III – Rapports du Maître praticien Reiki à ses confrères, aux autres professionnels de la santé et aux institutions.
Le fait pour un Maître praticien Reiki, d’être lié à un centre de soins, de formation, à un lieu de vie ou appartenir à des structures sociales ou associatives ne saurait porter atteinte à l’application des présentes règles déontologiques.
III– 1 – Utilisation du nom.
Nul n’a le droit dans un texte informatif ou publicitaire, d’utiliser les noms et titres d’un Maître praticien Reiki sans son autorisation expresse et son accord écrit.
III – 2 – Droit de réserve et règles de confraternité.
Le Maître praticien Reiki est tenu au droit de réserve vis à vis de ses confrères et des autres professionnels de la santé. Il cherchera à établir des relations honnêtes et harmonieuses entre toutes les parties. Les divers degrés de Reiki ne constituent en aucun cas une hiérarchie entre les praticiens. L’initiation à la maîtrise du Reiki ne donne aucun pouvoir, mais toutes les responsabilités.
III – 3 – Information sur son exercice.
Toute information du public (articles, publications, émissions radio ou télédiffusées, enseignes, annonces payantes, conférences, documents pédagogiques, etc.) doit être exprimée d’une manière simple et honnête (personnalité du praticien ou de l’enseignant Reiki, nature des soins fournis et résultats escomptés).
III – 4 – Pratique et fiscalité.
Le Maître Praticien Reiki se conforme aux règles fiscales et droit du pays où il pratique.
- *Empathie : intuition de ce qui se passe en l’autre, sans oublier toutefois qu’on est soi-même, car dans ce cas il s’agirait d’identification. Selon C. Rogers : « l’empathie n’étant pas l’identification, la congruence est le regard inconditionnel. »